L'Artiste Patrick Bernard
Patrick

Patrick naît à Alger (Algérie), le 2 février 1952. Située sur les bords de la Mer Méditerranée, Alger est à l'époque une grande ville cosmopolite et multiculturelle d'Afrique du Nord. Son père, René Bernard, est un ex-champion du Tour de France et sa mère, Michèle Knuff, est originaire de Paris.

Patrick fait ses études primaires au Collège des Pères Blancs où l'Histoire Sainte et la personnalité de Jésus le fascinent.

La guerre d'Algérie lui fait prendre conscience très tôt de la folie des dirigeants politiques et militaires. L'exode tragique de tout un peuple provoque ses premiers questionnements sur la vie après la mort.

Rapatrié en Normandie en 1961, il fait ses études secondaires au Lycée Michel Anguier situé dans la ville d'EU. Il participe à la révolution étudiante de mai 1968 et milite activement contre la construction des centrales nucléaires européennes.

Il se passionne pour les sciences occultes, le spiritisme, l'alchimie, et étudie le solfège et la guitare avec le professeur Cécile Aubier.

En 1973, il vit une crise mystique profonde et décide de suivre l'idéal de Saint-François-d'Assise et le renoncement évangélique. Sans faire partie d'aucun ordre religieux, il visite Lourdes et les hauts lieux ésotériques d'Europe. Il pratique intensément la prière du coeur telle qu'enseignée par les Pères de la Philocalie. En 1974, il étudie les anciens textes védiques au Centre d'Études Védiques de Genève, en Suisse.

Il reçoit en 1976 l'initiation au mantra-yoga par le maître A.C. Bhakti vedanta Swami Prabhupada. Il devient disciple, pratique à temps plein le bhakti-yoga et reçoit le nom spirituel de Prahlad das.

Il voyage ensuite jusqu'à la fin des années 70 en Angleterre et en France et produit différents albums de chansons aux textes inspirés de la Bhagavad-Gita, essence des Védas.

Ainsi naîtront les disques Montre-moi ton Visage (Paris 1978), Aventure of King Ram (Londres 1978), Night and Day Dream (Londres 1979), La Belle Histoire disque pour enfants avec Georges Moustaki (Paris 1979), Les Iles Célestes (Paris 1980) et enfin Exil qu'il produit à Montréal, Québec en 1981.

En 1984, il connait la popularité avec un album techno-pop inspiré de la vague new-wave Romantique Machine (RCA, Montréal 1984).

Une seconde crise mystique lui fait fuir le monde du show-business et il rejoint le monastère Vaisnava du maître de la Bhakti (Amour Divin), Srila Sridhar Maharaj, à Nabadwipa sur les bords du Gange en Inde (Bengale) dont il devient le disciple initié en 1986. Dès lors, il consacre son art à la méditation des mantras composés des Noms de l'Absolu, Dieu, l'Être Suprême.

Depuis 1997, Patrick a réalisé une douzaine d'albums, tous disponibles dans la section « acheter ». Sa musique est inspirée des chants sacrés et prières issus des grandes révélations mystiques (Chrétienne, Juive, Sufi, Védique, etc.).

À travers ses compositions et ses chants, il éveille dans la conscience de ses auditeurs de subtiles émotions spirituelles qui ont un effet permanent sur le cœur et l'esprit.

Il est l'auteur d'ouvrages consacrés au son comme moyen de réalisation du soi Mantra Voyage (Édition Du Roseau, Montréal-1998) et exposant les pouvoirs de guérison des vibrations sonores transcendantales Music As Yoga (Mandala Publishing, Californie-2004).

Son ouvrage le plus récent, La Protection Divine, L'Ultime Refuge est en Nous (Éditions Le Dauphin Blanc, Montréal, 2004) est consacré à la transformation du cœur à travers l'acceptation du moment présent et le pardon total. La Protection Divine est un guide d'éveil spirituel et à déjà touché l'âme de nombreux lecteurs et lectrices. L'auteur Daniel-Meurois Givaudan dit : « Ce livre est vivant... je souhaite que chacun puisse y trouver un véritable compagnon de route. Bien au-delà de la doctrine à promouvoir, il nous restitue notre propre liberté. J'y vois un révélateur magnifiquement profond dans son évidence ainsi qu'un superbe outil pour apprendre à vivre la compassion ».

Il se produit en concert régulièrement et donne des ateliers sur le mantra-yoga.

Ses albums incluent des classiques de la musique de contemplation Atlantis Angelis et Love Divine (Devi Communications inc.) et ont reçu plusieurs prix.

Sa musique est internationalement appréciée pour son unique effet d'harmonisation de l'âme.

----

Interviews & Articles

----Chanting the Holy Names
An article in Light of Consciousness [About], 2006

Interview with Dj Serendeepety
Read: PDF Article

Audio Interview with Patrick Bernard
Mystic Soundscapes Online Radio [About]
Part 1 | Part 2 | Part 3 | Part 4

Nutrition for Hearing the Harmony of Life
Adapted from Patrick's new book, Music as Yoga
From Living Nutrition Magazine, Vol. 17 [About]

Living Nutrition Interview
Divining the Music of the Soul
An interview with Patrick Bernard by David Klein

India Abroad Interview
New Age musician Patrick Bernard

Evolve Magazine
An interview with Debra/EVOLVE

Certificats cadeaux



cadeau sécuritaire via PayPal
Safe et sécurisé via PayPal

Réseaux sociaux